Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : (sur) vol anniversaire des 80 ans

La compagnie nationale, qui fêtera ses 80 ans le 7 octobre, a notamment été à l'origine de la création des vols supersoniques, de la classe affaires et de l'alliance SkyTeam.

1933 En fusionnant les 4 principales compagnies du transport aérien français, l'État crée Air France, dont il détient 25% du capital. Les liaisons internationales, interrompues durant la guerre, reprennent en 1945 et en 1946 : le vol Paris-New York est inauguré sur DC4 en… vingt heures ! Un temps de vol divisé de moitié lorsque la compagnie acquiert ses premiers avions à réaction en 1959 : Caravelle et Boeing 707. Tandis que le monopole des liaisons intérieures est transféré chez Air Inter, les vols sur l'Afrique passent, eux, chez UTA.

En 1974, la compagnie s'installe dans la nouvelle aérogare de Roissy, introduit les gros porteurs (Boeing 747 et Airbus A300) et inaugure les vols supersoniques avec Concorde. Air France possède alors l'une des toutes premières flottes au monde. Inventeur de la classe Affaires (Business) en 1978, puis de la Première classe « grand luxe » avec fauteuil couchette, la compagnie innove encore en 1990 avec la Navette, service cadencé reliant Paris aux grandes villes françaises. Créé en 1994, le groupe Air France intègre en 2000 les services de l'Aéropostale et fédère la même année la formation de l'alliance internationale SkyTeam. Elle est privatisée en 2003 et se rapproche de KLM l'année suivante. Le 20 novembre 2009, son premier A380 relie Paris à New York. Quatre ans plus tard, avec « Hop ! », la compagnie riposte au low-cost et Frédéric Gagey devient le 16e PDG d'un groupe qui transporte chaque année 77 millions de passagers dans 573 avions, vers 243 destinations et 103 pays. Son programme de fidélité compte désormais 21 millions d'adhérents et l'alliance SkyTeam, 19 compagnies.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique