Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France révise ses objectifs à la baisse

La crise financière pousse la compagnie à renforcer son plan d’économie et à réduire la voilure pour l’année 2009.

Période délicate pour Air France-KLM. Le groupe vient en effet de revoir tous ses objectifs à court comme à moyen terme, face à la violence de la crise financière qui frappe l’économie mondiale.

un plan d’économie en préparation

Ainsi, à l’occasion de la journée Investisseurs les 23 et 24 octobre, Philippe Calavia, le directeur financier d’Air France-KLM a indiqué qu’en plus du renforcement de 290 millions d’euros du programme d’économies Challenge 10 pour l’exercice en cours, un nouveau plan d’économie était en préparation « dont les premières estimations s’élèvent entre 700 et 800 millions, cumulées à l’horizon 2011-2012, et entre 1,1 et 1,2 milliard en 2013-2014 ». Répondant à une information du journal Les Échos qui indiquait qu’Air France prévoyait une croissance 0 jusqu’en 2011, la compagnie a précisé qu’elle limitait « l’augmentation de ses capacités entre 1 % et 2 % à l’hiver 2008 et à l’été 2009. En ce qui concerne les années ultérieures, il adaptera l’évolution de son offre en fonction des conditions de marché ».

De son côté, Pierre-Henri Gourgeon, le futur président exécutif de la compagnie, a insisté sur les atouts majeurs du groupe : « Un réseau puissant et équilibré autour de deux hubs efficaces, sa flotte jeune et flexible et son bilan solide », qui doivent lui permettre de faire face à la crise et d’en sortir renforcé. Le groupe, qui dispose d’une trésorerie de cinq milliards au 17 octobre et de lignes de crédit de deux milliards, a d’ailleurs confirmé son intérêt pour Alitalia avec une participation qui pourrait atteindre 20 %, mais a, en revanche, renoncé à acquérir Austrian Airlines. « Le contexte économique et financier mis en regard du schéma de cession proposé ne permet pas de faire une proposition ferme, telle que demandée par le vendeur », a indiqué la compagnie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique