Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France menace de réduire sa flotte et envisage des départs contraints

En cas d’échec des négociations avec les syndicats sur le nouveau plan de restructuration, la direction d’Air France prévoit de réduire la flotte long-courrier de 10% avec des "départs contraints" à la clé.

C’est un ultimatum lancé aux pilotes. Ce vendredi 4 septembre, la direction d’Air France a menacé de réduire sa flotte long-courrier d'"une dizaine d'avions au minimum" en cas d'échec des négociations avec les syndicats, et notamment avec le SNPL, majoritaire chez les pilotes, sur le nouveau plan de restructuration Perform 2020, a affirmé une source proche de la direction.

En Comité central d 'entreprise (CCE), les dirigeants d'Air France ont indiqué aux syndicats que, faute d'un accord d’ici à fin septembre, la compagnie prévoit "une baisse d'offre long-courrier de 10% (…) d'ici 2017", a précisé cette source. Air France exploitait 344 avions fin juin, dont 107 sur ses lignes long-courriers.

Déjà plus de 6400 suppressions de postes

Un tel scénario aurait "des conséquences sur l'emploi" et entraînerait des "départs contraints pour l'ensemble des catégories de personnel", a ajouté la source sans plus de détail. Le renouvellement de la flotte pourrait aussi être affecté, pour réduire les investissements. Air France doit en principe prendre livraison de 13 B787 à partir de 2016, mais un report, voire une annulation de cette commande, n'est donc pas à exclure.

Présenté fin avril, le plan Perform 2020 inclut une réduction de 1,1 milliard d'euros des coûts d'Air France et de ses filiales. Il succède au plan Transform (2012-2015), marqué par la suppression de plus de 6 400 postes au sein du groupe français. Parmi les pistes d'économies, la compagnie souhaite que ses navigants travaillent 10 à 15% de plus et pour le même salaire, à l’image des concurrents européens comme Lufthansa, British Airways ou Iberia.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique