Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : le voyage gratuit de Carla Sarkozy énerve les salariés

Le syndicat Sud Aérien dénonce les gratuités, alors qu’un plan d’économie est en cours.

Le voyage effectué le 23 juin par Carla Sarkozy sur Air France, qui a coûté 500 euros de taxes d’aéroports réglés par la compagnie, énerve le syndicat Sud Aérien.

En février 2012, un voyage quasi gratuit vers l'île Maurice de l'ex-PDG d'Air France Pierre-Henri Gourgeon, finalement annulé, avait également fait bondir les syndicats.

"Ce n'est pas la question individuelle de Carla Sarkozy, c'est juste que, s'il y a des règles, il faudrait qu'elles soient communes, et le fait d'utiliser la compagnie pour ses amis ou les amis de ses amis, c 'est crapuleux surtout au moment (…) où on demande aux salariés de subir des reculs sociaux", dénonce Léon Crémieux de Sud aérien.

"On n'est plus sous la monarchie"

"Des hauts dirigeants d'Air France et des amis de ceux-ci continuent à considérer que la compagnie est un peu leur chose privée. Le problème c'est qu'on n'est plus sous la monarchie", poursuit le représentant syndical.

"Il est de tradition que les anciens présidents de la République et leurs familles puissent bénéficier des facilités de transport dans la classe de réservation la plus élevée", a fait valoir un porte-parole d'Air France.

Les anciens présidents de la République bénéficient après leur départ de l'Elysée d'avantages matériels et humains à vie, pris en charge par l'Etat. Ces privilèges sont régis par une loi du 3 avril 1955, enrichie en 1985 par des avantages en nature. Ils disposent notamment d'une voiture de fonction avec deux chauffeurs et des voyages gratuits autant qu'ils le souhaitent sur Air France et avec la SNCF.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique