Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : le SNPNC Britair promet un bras de fer

La grève engagée le 30 août a eu peu d’impact sur les clients malgré une forte mobilisation des hôtesses et stewards. D'autres actions vont être mises en place.

Le climat social dans les entreprises constituant la nouvelle compagnie Hop !, reste tendu. Chez Hop ! Britair, les hôtesses et stewards mobilisés par le SNPNC ont entamé une grève le 30 août qui se finira le 7 septembre.

"Ce n’est que le début de la mobilisation, un vrai bras de fer s’engage. Nous devons tenir tête à la direction" explique Laurence Saudrais, du SNPNC Britair expliquant que d’"autres actions" seront mises en place.

70% des PNC étaient indisponibles

En effet, cette grève a eu un impact limité sur les clients et n’a pas permis d’engager de réelles négociations. "Sur la période du 30 août au 7 septembre, au moins 40% de l’effectif engagé était officiellement en grève mais au moins 70% des PNC étaient indisponibles pour la compagnie" selon le SNPNC.

La direction aurait trouvé plusieurs parades. "Pour pallier à ses difficultés d’exploitation, Hop ! Britair a fait appel aux PNC en congés et en temps alterné. Elle a même sollicité des PNC pour des rotations de vols effectuées en dehors de la réglementation" précise Laurence Saudrais. Certains vols auraient également été limités à 50 passagers au lieu de 100 et au moins un vol remplacé par l’affrètement d’un appareil Air France.

Application du plan Transform 2015

Cette grève s’inscrit dans le contexte de l’application du plan Transform 2015 aux filiales d’Air France. "Nous demandons le retrait de l’accord-cadre du 26 mars. La direction veut aboutir à une réduction des coûts de 15% avec des mesures sur les salaires et sur la productivité. Mais on a l’impression que c’est surtout sur les salaires. Le gel des salaires, le glissement des catégories d’ancienneté et la modification du calcul de la rémunération des PNC vont avoir un impact important sur nos salaires et nos conditions de travail vont se dégrader" affirme Laurence Saudrais, du SNPNC Britair.

"Par exemple, on ne pourra plus rien refuser lorsque la compagnie demandera un changement de planning de vol. Comment organiser une vie personnelle lorsqu’on est susceptible de partir dès le lendemain pour 4 jours hors base ?" ajoute-t-elle.

D’après les syndicats, la direction cherche d’abord à imposer les nouvelles conditions de travail et rémunérations à Britair, puis à Régional, pour aboutir aux niveaux de rémunération d’Airlinair, les moins avantageux du pôle Hop !. Le nouvel accord cadre chez Britair, signé par la CFDT et l'Unsa, n'a pas eu besoin de l'approbation du SNPNC qui n'est pas considéré commme représentatif avec moins de 10% des voix.

L’harmonisation de 3 conventions collectives différentes, vers le bas, est une "mission assez difficile que l’on a confié à Lionel Guérin" explique-t-on en interne chez Air France, mais il n’y pas d’autre choix et cela se fera".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique