Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM toujours plus haut

Avec un résultat d’exploitation en hausse de 32,5 %, à plus de 1,2 milliard d’euros, le groupe aérien Air France-KLM a atteint un nouveau record pour son exercice 2006-2007 (clos le 31 mars). Sur la même période, le chiffre d’affaires du groupe aérien franco-néerlandais a augmenté de 7,6 % à plus de 23 milliards d’euros. Le résultat net part du groupe cède un peu de terrain (-2,4 %), à 891 millions d’euros mais se rapporte à un exercice 2006 durant lequel Air France-KLM avait réalisé une plus value importante en vendant pour un montant de 419 millions d’euros ses parts dans Amadeus.
L’activité du groupe aérien a maintenu un bon rythme avec une progression de trafic de 5,4 % pour une hausse de 4,4 % de capacités. Le coefficient d’occupation s’est établi au niveau élevé de 81,4% (+0,6 point). Le groupe a transporté au total 73,5 millions de passagers, générant un chiffre d’affaires passage de près de 18,4 milliards d’euros (+8,4 %). Le groupe a poursuivi sa croissance vertueuse en réduisant en un an sa dette nette de 37,5 % à 140 millions d’euros.
Pour l’exercice en cours, le groupe Air France-KLM table sur une croissance des capacités de l’ordre de 5 %. Par ailleurs, le groupe continue à réduire ses coûts et lance un nouveau plan d’économies baptisé Challenge 10, qui contribuera à une maîtrise de coûts à hauteur de 560 millions d’euros pour l’année en cours pour atteindre 1,4 milliards d’euros en 2009-2010. Si les conditions de marché se maintiennent, Air France-KLM table sur un résultat d’exploitation en amélioration cette année et un retour sur capitaux employés de 7 %, avec deux ans d’avance.