Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM envisagerait d’entrer au capital de Delta et Northwest

« Selon le quotidien économique La Tribune du 13 avril, Air France-KLM pourrait prendre une prise de participation « symbolique » dans au moins l’un des deux transporteurs partenaires du groupe aérien, au moment où ils doivent sortir du Chapitre 11. La direct »

D’après un article publié dans la Tribune vendredi dernier, Air France-KLM étudierait la possibilité d’entrer au capital de Delta et Northwest, ses partenaires américaines au sein de l’alliance Skyteam, ou au moins de l’une d’entre elles, quand elles seront sorties de la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Cette participation serait symbolique mais permettrait à Air France-KLM d’entrer au conseil d’administration de l’un voire des deux transporteurs. La direction d’Air France-KLM a opposé un démenti à ces informations émanant de sources concordantes non identifiées.
La question d’un éventuel renforcement des liens unissant Air France-KLM, Delta et Northwest n’est pas nouvelle. Dès le 2 novembre 2005, nous faisions état dans l’EchoFlash, notre newsletter électronique, de déclarations faites par Jean-Cyril Spinetta, PDG d’Air France-KLM en marge de la 14e édition du Cannes Airlines Forum. Ce dernier avait appelé de ses voeux la création d’une société commune avec Delta et Northwest. Il n’est pas question d’alliance capitalistique, ni d’une structure juridique partagée, mais de coopération commerciale renforcée, basée sur un partage des coûts et des recettes, avait-il expliqué à l’époque en citant comme modèle la joint-venture (co-entreprise) développée entre KLM et Northwest.
Rappelons que l’accord de ciel ouvert entre les Etats-Unis et l’Union européenne, qui doit être paraphé le 30 avril prochain par le Congrès américain pour une entrée en vigueur en mars 2008, permettra entre autres aux compagnies européennes de détenir des participations de plus de 50% dans leurs homologues américaines, mais avec seulement 25% des droits de vote.

Crédit photo : © J. Dibbs / Air France.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique