Air France devrait facturer des frais GDS
Air France emboîtera bientôt le pas à Lufthansa et à IAG, selon notre confrère DéplacementsPros.
Après les groupes IAG et Lufthansa, Air France va à son tour appliquer au printemps des frais pour les réservations via les GDS, affirme notre confrère DéplacementsPros. Dès avril 2018, la compagnie devrait appliquer des frais devant se situer entre 9 et 12 euros par segment. Selon des sources internes, le montant adopté reflèterait "le vrai coût de l'utilisation d'un GDS".
Effet collatéral, la compagnie court-courrier Hop! Air France devrait également facturer des fees sur les réservations transitant via Amadeus, Sabre et Travelport.
No comment
A l'image d'IAG (British Airways, Iberia), qui a supprimé les frais GDS pour plusieurs spécialistes du voyage d'affaires (Amex, CWT, FCM…), Air France-KLM travaille en parallèle sur une solution NDC de vente dédiée aux distributeurs. Dans le même esprit, Lufthansa a déployé auprès des agences une connexion directe vers les systèmes de réservations des compagnies du groupe, sans frais supplémentaire.
Interrogé ce matin par nos soins sur la mise en place prochaine de frais GDS, Air France ne fait aucun commentaire, nous a répondu une porte-parole du groupe aérien.
"Nous évaluons cette option", de la taxation des réservations GDS, avait déclaré en 2015 Alexandre de Juniac, alors PDG d'Air France-KLM, en marge d'une réunion de l'Association internationale du transport aérien (IATA) à Miami.