Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : deux syndicats minoritaires de pilotes appellent à la grève les 2 et 3 décembre

 » Le Spaf et Alter lancent un appel à la grève les 2 et 3 décembre contre les suppressions de postes, mais aussi pour réclamer l’arrêt des poursuites disciplinaires à l’encontre de salariés mis en cause après les débordements du 5 octobre au siège de la compagnie.

Alors que cinq salariés sont convoqués le 2 décembre au tribunal correctionnel de Bobigny pour des faits de "violence en réunion", deux syndicats de pilotes à Air France, le Spaf (21%) et Alter (non représentatif), appellent à la grève les 2 et 3 décembre afin de dénoncer les suppressions d'emplois et d’exiger l’abandon des poursuites disciplinaires à l’encontre de plusieurs salariés suite aux incidents survenus au siège du transporteur tricolore, en marge du CCE du 5 octobre.

Les autres syndicats de navigants dont le SNPL, majoritaire chez les pilotes d'Air France, n'appellent pas à la grève.

Des rassemblements au tribunal et au siège

Par ailleurs, à l’appel d’une intersyndicale réunissant 13 organisations, mais dont ne font pas partie les deux principaux syndicats d’Air France (CFE-CGC et CFDT), les salariés sont appelés à manifester ces mêmes jours.

Ils sont invités à se rassembler le 2 décembre devant le tribunal de Bobigny, où une audience est prévue concernant les 5 salariés accusés de violence, et à se réunir le lendemain au siège de la compagnie, dans le cadre d’une "démonstration pacifique", comme le précise le tract. Un sit-in qui précèdera un nouveau CCE prévu le 4 décembre au matin pour préciser la répartition des 1 000 suppressions de postes prévues pour 2016.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique