Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France ajourne la baisse des commissions sur Internet

Air France reporte à nouveau l’entrée en vigueur du taux de commission de 4% sur les ventes web.

Nouveau moratoire pour les agences de voyages sur Internet, concernées en première ligne par la baisse des commissions versées par Air France sur les ventes web.

Le passage de 7% à 4%, initialement prévu le 1er janvier dernier, puis repoussé de six mois, n’entrera finalement pas en vigueur le 1er juillet. La compagnie ajourne sine die sa décision, et ce toujours pour le même motif, explique Robert Darfeuille, président de la commission air du Snav : l’incapacité de bien identifier les ventes en ligne par rapport aux ventes traditionnelles. Ce report réjouit les agences Internet, qui s’opposent depuis toujours à une rémunération minorée sur les dossiers web, en invoquant la nature discriminatoire d’une telle mesure.

« Le Snav a demandé à Air France de reporter cette baisse tant que les procédures de traçabilité ne sont pas validées, signale Robert Darfeuille. La compagnie a accepté. » Air France confirme cette information, sans préciser la durée du nouveau sursis. « A mon avis, il faudra au moins six mois avant de trouver une solution technique », poursuit Robert Darfeuille. A cette fin, le syndicat a créé un comité technique, en relation avec Air France, et se félicite d’ailleurs de cette collaboration. « Dans d’autres pays, les compagnies aériennes agissent de façon unilatérale. » LL

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique