Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France a acquis les 25 % d’Alitalia

La transaction s’est concrétisée hier sous la forme d’une souscription à une augmentation de capital de 323 ME.

 

Air France-KLM a finalisé hier l’acquisition des 25% de la compagnie italienne Alitalia, a annoncé la compagnie. Cette opération, officialisée le 12 janvier dernier, s’est concrétisée à travers une souscription à une augmentation de capital réservé de 323 ME. La prise de participation semble satisfaire le DG d’Alitalia, Rocco Sabelli : « Nous sommes très, très satisfait de ces deux premiers mois de travail avec Air France qui ont permis d’identifier des synergies supérieures à celles attendues initialement, a-t-il déclaré. Il a en outre indiqué que le début de l’année 2009 permettait aux dirigeants d’Alitalia de regarder l’avenir avec une satisfaction modérée. Le taux de remplissage des avions, qui était de 42% en janvier, est remonté à 51% en février et devrait être de 56-58% fin mars, ce qui permet à la compagnie de confirmer son objectif de retour à l’équilibre en trois ans, a-t-il assuré.

Alitalia devrait lancer trois nouvelles liaisons intercontinentales depuis Milan-Malpensa. Enfin, afin de contrer la concurrence du train à grande vitesse entre Milan et Rome, la compagnie va ouvrir à Milan-Linate des comptoirs d’enregistrement dédiés aux clients faisant le trajet vers la capitale et leur proposer des services de transfert en voiture. Cette route représente 10% du chiffre d’affaires de la compagnie.