Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Cocaïne : 5 ans de prison pour l’organisateur de l’évasion

 »

Petit retour en arrière. Octobre 2015, l’affaire Air Cocaïne connaît un rebondissement extraordinaire. Le pilote Pascal Fauret et son copilote Bruno Odos, qui avaient été arrêté en mars 2013 avec 26 valises entassées dans un Falcon 50 en République Dominicaine, viennent d’être exfiltrés en bateau de plaisance vers les Antilles françaises, via Saint-Martin. D'où ils ont pu s'envoler vers la Métropole.

Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, revendique alors avoir organisé "la partie opérationnelle" de cette fuite qui a coûté près de 100 000 euros financés par des "donateurs". Visé par un mandat d’arrêt international, il avait été interpellé le 4 février 2016 en Egypte. Selon l’AFP, l’expert en sûreté aérienne a été condamné hier à cinq ans de prison par la justice de la République dominicaine pour "association de malfaiteurs et violation de la loi sur les drogues".

Une peine purgée en France ?

Le juge a validé un accord entre la défense de Christophe Naudin et le parquet général dominicain, aux termes duquel Chris Naudin avait accepté dès avril de reconnaître sa culpabilité, de faire cinq ans de prison et de payer à l'État dominicain une amende de 33 000 dollars.

Il purgera sa peine dans la prison de Najayo, près de Saint-Domingue. L'accord prévoit la possibilité de rentrer dans une prison française si la France en formule la demande. Son avocat dominicain a déclaré que son client était satisfait de la décision du tribunal, sans préciser s'il allait lancer une demande pour son extradition vers la France.

Deux autres Français, Nicolas Pisapia et Alain Castany, passagers du jet transportant la drogue, sont toujours emprisonnés en République Dominicaine, où ils ont été condamnés en appel en 2016 à 20 ans de prison.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique