Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Caraïbes : trois préavis de grève en avril contre French Blue

Les syndicats d'Air Caraïbes craignent que la croissance de French Blue, la nouvelle low cost long-courrier, se fasse au détriment de leur compagnie.

Sitôt lancée, sitôt clouée sur le tarmac. La création de French Blue a été officialisée le 17 mars dernier par le groupe Dubreuil qui souhaite s'implanter sur le terrain, encore inexploité en France, du low cost long-courrier.

La crainte d'un déclin d'Air Caraïbes

Une annonce qui inquiète en interne. Cinq syndicats d'Air Caraïbes appellent l'ensemble du personnel de la compagnie aérienne à cesser le travail trois week-ends de suite en avril soit du 15 au 17 avril, du 22 au 24 avril et du 29 avril au 1er mai pour protester et obtenir des garanties.

Les salariés "craignent que ce lancement ne se fasse au détriment de leur propre compagnie et ne mette en péril son avenir et ses emplois", écrivent dans un communiqué commun le syndicat de pilotes SNPL, les syndicats de navigants Unac, SNPNAC, SNPNC, et la CGT-Martinique.

"L'augmentation de la flotte, initialement prévue pour la croissance d'Air Caraïbes Atlantique, est désormais réorientée vers un développement accéléré et bien trop rapide de French Blue", ce qui risque de conduire à "un déclin programmé" de la compagnie basée à l'aéroport de Pointe-à-Pitre.

"Une dangereuse initiative"

Les syndicats estiment que Air Caraïbes perdra avec le lancement de French Blue"une partie de ses lignes et de ses parts de marché" au profit de la nouvelle structure. Le dépôt de ces préavis de grève doit permettre d'avoir "plus de lisibilité sur leur avenir et plus de cohérence opérationnelle" au sein du groupe Dubreuil, maison mère de la compagnie. French Blue est un "projet sans cohérence opérationnelle, commerciale ou sociale", dénoncent l'intersyndicale et donc "une dangereuse initiative".

"(…)les coûts supplémentaires induits et les risques pris seront sans commune mesure avec les gains hypothétiques espérés", détaille le communiqué. Les syndicats réclament donc notamment des engagements écrits concernant le réseau et la flotte d'Air Caraïbes "afin de lui permettre de rester efficace et compétitive". La direction de la compagnie n’a pas commenté cette annonce.

Elle prévient toutefois dans un communiqué que "Air Caraïbes entend assurer l'ensemble de son programme de vols long-courrier et s'organise afin de limiter au maximum les éventuelles perturbations"et demande aux passagers de "se présenter 3 heures avant l'embarquement de leur vol" et de consulter le site internet de la compagnie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique