Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agences et offices de tourisme, un partenariat balbutiant

Les réseaux de distribution et les offices de tourisme travaillent de plus en plus en direct pour monter des opérations de promotion sur une destination. Les retombées dans les agences sont encore timides.

Les tour-opérateurs n'ont plus le monopole des partenariats avec les offices de tourisme. De plus en plus de réseaux de distribution passent des accords en direct avec les OT. Le dernier en date, celui d'AS Voyages avec l'office de tourisme de Tenerife : un dispositif à grande échelle comprenant une campagne d'affichage grand public déployée dans 21 gares à Paris et 100 gares en banlieue pendant une semaine le mois dernier. Apposés sur les affiches, les logos des deux marques et une phrase invitant à retrouver toutes les offres Tenerife dans les agences Afat et Selectour et sur leurs sites web respectifs. « L'idée est de mutualiser les coûts pour gagner en notoriété mais aussi de créer un réflexe de ventes pour les agences sur une destination précise », explique Antoine Audbourg, directeur marketing d'AS Voyages. Quelles peuvent être les retombées d'une campagne grand public en agences ? Le siège d'AS Voyages n'a pas dressé de bilan chiffré de cette opération. Sur le terrain, les réponses des agences contactées sont unanimes : « pas un seul client n'est venu suite à la campagne de promotion dans les gares » résume un agent de voyages Afat à Paris. En cause, selon lui, l'absence de tarif sur les affiches : « c'est le prix affiché qui interpelle les clients et qui leur fait pousser la porte d'une agence. Il n'y a plus que ça qui les intéresse aujourd'hui, peu importe la destination », poursuit-il. À cette démarche BtoC s'ajoute également un volet BtoB composé d'un e-learning, lancé une quinzaine de jours avant l'opération grand public, ainsi que d'une campagne vitrines qui aura lieu début juillet. « L'e-learning est très bien fait, rempli de petits détails qui nous permettent de conclure une vente », note un agent de voyages Selectour des Hauts-de-Seine.

 

UNE CAMPAGNE D'AFFICHAGE OFFENSIVE

 

Dans une moindre mesure, l'office de tourisme de Croatie déploie, lui aussi, depuis le début de l'année une stratégie offensive vis-à-vis des agences. L'OT a mis en place en mars dernier une campagne d'affichage en partenariat avec Selectour, dont elle ignore les résultats. « Il n'est pas prévu que le réseau diffuse les chiffres. Nous ne savons pas si les clients réservent en Croatie parce qu'ils ont vu l'affiche en agences », confie Ivana Balp Benkotic, chargée de relations avec les professionnels à l'office. Le réseau TourCom se refuse à ce genre de pratique. « Les OT sont là pour informer. Ce genre de publicité, c'est de la poudre aux yeux. En plus, c'est l'OT qui supporte tous les investissements », explique Richard Vainopoulos, président du réseau.

Le dispositif comprend aussi un e-learning qui court sur une durée d'un an et qui a été réalisé en exclusivité pour AS Voyages. « Nous avons enregistré 400 connexions en 3 semaines », souligne-t-elle. En espérant qu'elles se traduisent par des ventes en agences.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique