Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AF 447 : des fraudeurs touchaient les pensions dues aux familles de victimes

Les autorités brésiliennes ont démantelé jeudi une bande qui falsifiait des documents afin de recevoir les indemnités des familles des victimes d’accidents d’avions, comme celles du vol Rio-Paris d’Air France où 228 personnes avaient péri en 2009.

 
Le parquet fédéral a accusé 20 personnes de se faire passer pour des parents des victimes sans héritiers d’accidents comme celui d’Air France ou de la collision d’un avion de Gol avec un jet Legacy en 2006 au-dessus de l’Amazonie (154 morts) ou encore de l’explosion à l’atterrissage d’un avion de la TAM en 2007 (199 morts) à l’aéroport de Congonhas (Sao Paulo).
 
"Comme plusieurs des victimes n’auraient pas laissé d’héritiers, les liens de parenté et de dépendance économique ont été falsifiés (par les membres de la bande) et des pensions leur ont été versées", explique un communiqué du parquet. Les fraudes étaient réalisées par des fonctionnaires de la Sécurité sociale, qui mettaient de faux renseignements dans les systèmes, et falsifiaient les documents publics, pour recevoir les pensions (pour décès).
 
D’après les autorités, l’équivalent de 1,6 million de dollars (1,2 million d’euros) auraient ainsi été détournés sur les fonds publics.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique