Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aéroport de Berlin-Brandebourg : les travaux sont suspendus, le fiasco continue

Les travaux de l’aéroport international de Berlin sont suspendus sine die, en raison d’un toit trop lourd au-dessus du principal terminal. La mise en service, prévue pour 2017, soit cinq ans après la date initialement prévue, pourrait de nouveau être retardée.

C’est un feuilleton qui n’en finit pas. L’achèvement des travaux du futur aéroport international de Berlin est de nouveau retardé à cause d’un toit trop lourd, rapporte le journal allemand Der Spiegel. Le chantier a dû être interrompu sine die lundi 21 septembre.

Sur le toit du principal terminal, des expertises ont en effet mis à jour "des dépassements considérables par rapport au poids initialement autorisé". L'arrêt des travaux sous ce toit a donc été "immédiatement ordonné", signale dans un communiqué l'arrondissement de Dahme-Spreewald.

Incidents en série et explosion du budget

Commencée en 2006, la construction de l’aéroport de Berlin-Brandebourg – censé remplacé à terme ceux de Berlin-Tegel et de Berlin-Schönefeld – a été émaillée d’incidents et de scandales tels que des soupçons de pots-de-vin. Par rapport aux prévisions initiales, son budget a  triplé, passant de 1,7 à plus de 5 milliards d’euros.

Alors qu’il devait être inauguré en 2012, l’ouverture avait été annulée pour cause de graves dysfonctionnements techniques liés, entre autres, à la protection incendie. En 2014, un responsable du chantier avait été condamné pour corruption tandis que l’ancien maire de la ville, Klaus Wowereit, plombé par les retards et les surcoûts du projet, présentait sa démission.

Prévue pour 2017, la mise en service de l’aéroport de Berlin-Brandebourg pourrait bien être de nouveau retardée, la reprise des travaux dépendant de nouvelles expertises techniques pour lesquelles aucune date n'a encore été arrêtée.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique