Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : un billet sur trois est électronique

Passer au tout électronique est un pari long et difficile . Seul un billet d’avion sur trois dans le monde est dématérialisé, selon l’IATA.

Le traditionnel billet d’avion en papier doit disparaître d’ici fin 2007, demande instamment l’Association internationale du transport aérien (IATA). Les estimations révélées à l’occasion de la récente 14e édition du Cannes Airlines Forum montrent que son éclipse totale, d’ici deux ans, relève de la gageure. « Quelque 33% des billets émis sont électroniques », a affirmé lors de cet événement Philippe Bruyère, porte-parole de l’association, laquelle représente 95% du trafic mondial. 55% des compagnies aériennes n’émettent toujours pas d’e-ticket.

Avis aux retardataires, l’IATA n’imprimera plus de coupons à partir du 1er janvier 2008. Les transporteurs qui ne seront pas à l’ère électronique à cette date devront produire et distribuer eux-mêmes leurs billets d’avion. Et les accords interlignes les liant à d’autres compagnies seront annulés. Appliquées ou non, ces sanctions implicites visent une bonne cause : au-delà de la simplification du voyage, la disparition des billets papier devrait permettre au secteur d’économiser trois milliards de $ par an. L’enjeu est de taille pour les compagnies aériennes, nombreuses à traverser une zone de turbulences.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique