Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ADP devra décider de la reconstruction partielle ou totale du terminal 2E

L’enquête administrative sur l’accident du terminal 2E de l’aéroport parisien de Roissy CDG a conclu que la section du bâtiment qui s’est effondrée le 23 mai 2004, faisant 4 morts et 3 blessés, était dès l’origine trop fragile.

Même si elle n’avait pas vocation à déterminer les responsabilités, du seul ressort de l’enquête judiciaire ouverte au tribunal de Bobigny, cette enquête strictement technique pointe des lacunes qui tiennent tant à la conception qu’à la réalisation de l’ouvrage. « La coque était au bord de la mort », a expliqué Jean Berthier, le président de la commission d’enquête. Ce dernier a détaillé les causes qui ont conduit à « la ruine d’une structure dont les réserves initiales de sécurité étaient faibles ».

 

Le ministre des Transports Gilles de Robien a affirmé dans la soirée qu’il appartenait « à la justice seule et en toute indépendance » de déterminer les « responsabilités » dans cette catastrophe. Il a aussitôt ajouté qu’il faisait « une totale confiance à Aéroports de Paris (ADP, gestionnaire public des aéroports parisiens) et à son actuel président Pierre Graff pour assurer le développement de l’établissement ».

ADP, à la fois maître d’œuvre et maître d’ouvrage, a indiqué qu’il confronterait les conclusions du rapport aux « résultats de ses propres investigations ».

 
Concernant l’avenir du bâtiment, Jean Berthier est optimiste: « toute structure est sauvable », a-t-il estimé tout en renvoyant à ADP la responsabilité de choisir entre reconstruction totale ou partielle de la jetée. ADP se déterminera dans un délai de deux mois, aux alentours du 15 avril.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique