Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Adaptation de l’offre touristique française : les 10 priorités d’Odit France

Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme (notre photo), a présenté hier à Paris lors des deuxièmes rencontres d’Odit France la synthèse des travaux de cet organisme, concernant l’adaptation nécessaire de notre offre touristique aux évolutions de demain


Hier matin, au Palais des Congrès de Paris, Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, est venu clôturer les séances plénières des deuxièmes rencontres d’Odit France en présentant le rapport réalisé par cet organisme public et intitulé L’offre touristique française : la stratégie d’Odit France. Cette intéressante et très détaillée étude de près de 300 pages est notamment destinée à guider les décideurs, publics ou privés, nationaux ou locaux, dans leurs choix d’investissement. Elle dresse d’abord un tableau des atouts que recèle l’Hexagone comme son patrimoine naturel, son marché intérieur et sa forte fréquentation étrangère, son réseau de transport performant grâce notamment au TGV… L’Odit présente ensuite les principaux défis que devront relever les professionnels français à l’avenir : la concurrence de nouvelles destinations, l’adaptation aux attentes des clientèles européennes et de celles en provenance de pays émergents…
De multiples pistes de rénovation et de dynamisation de l’offre France sont de fait esquissées dans ce rapport, qui développe surtout 10 propositions que l’Odit estime devoir faire l’objet d’actions prioritaires :

Organiser la prospective.

Investir davantage.

Aménager et organiser les territoires.

Ajuster la réglementation.

S’appuyer sur l’excellence.

S’inscrire pleinement dans le développement durable.

Mettre en œuvre le Plan Qualité Tourisme.

Faire le choix du produit et innover.

Segmenter, cibler et marketer.

S’adapter aux nouvelles formes de commercialisation.


Le rapport propose par ailleurs de renforcer l’attractivité des territoires tant à la montagne, en milieu rural, en zone littorale qu’en ville, avec le développement du tourisme urbain.
Cette étude représente pour le ministre un complément de la stratégie marketing élaborée par Maison de la France pour la promotion de l’Hexagone, qui doit selon lui permettre à la France de conserver les moyens de son ambition : demeurer, dans les prochaines décennies, dans le peloton de tête des destinations touristiques mondiales.  Selon Francesco Frangialli, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme présent hier à Paris, la France est en effet en perte de vitesse. Sa part de marché dans les arrivées internationales est aujourd’hui de 9% contre 12% dans les années 1980. Elle doit compter avec la montée en puissance de nouvelles destinations comme la Chine qui devrait prendre la première place des destinations touristiques mondiales à l’horizon 2020.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique