Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accorhotels.com taquine le milliard et demi d’euros

Les ventes en ligne du groupe hôtelier poursuivent une forte croissance. Le site renforce ses contenus.

Accor est devenu un gros-porteur du Web. Avec une progression de 30 %, son chiffre d’affaires online frisera 1,5 milliards d’euros cette année. L’équivalent d’un réseau comme TourCom, ou encore comme le Club Med. Pour moitié, les ventes électroniques proviennent du site portail Accorhotels.com. Les autres 50 % sont réalisés sur les 11 sites de marques qu’il coiffe. « Nous sommes la première agence en ligne du groupe, explique Romain Roulleau, directeur délégué ventes directes d’Accor, en charge du e-commerce. Nous réalisons beaucoup plus de réservations dans nos hôtels grâce au site Accorhotels.com que via les agences de voyages en ligne. » Le groupe a toutefois conscience de ses faiblesses. Alors qu’il n’offre que ses établissements, les grandes centrales hôtelières de la Toile agrègent pléthore de chaînes et d’hôtels de charme. Un handicap en partie compensé par la publication d’informations utiles au voyageur. Grâce à un accord avec le fournisseur de contenu événementiel ViaFrance, Accor a lancé 16 minisites de grandes villes. « Nous voulons nous positionner comme LE spécialiste de la destination, précise Romain Roulleau. Nos 16 minisites de destinations sont des guides touristiques, qui viennent enrichir l’expérience de l’internaute. Ils contribuent aussi à améliorer notre référencement naturel, puisqu’ils ont leur vie sur Google. » Accorhotels.com a aussi décidé d’ajouter des avis de clients de TripAdvisor. Le portail souhaite ainsi jouer la carte de la transparence. Seul bémol : sur TripAdvisor, il n’est pas nécessaire d’avoir été client d’un hôtel pour laisser un commentaire. Accor a toutefois un moyen de "diluer" les éventuelles fausses appréciations : le groupe envoie un e-mail à ses clients huit jours après leur séjour, pour recueillir puis diffuser leurs évaluations.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique