Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor va plus loin dans l’innovation verte

La chaîne hôtelière vient d’inaugurer, à Toulouse, le premier établissement de la chaîne Etap Hotel au concept novateur en terme d’économie d’énergie.

«D’ici deux ans, 40 hôtels ouvriront avec ce concept neuf », annon- çait Gilles Pélisson, PDG du groupe hôtelier Accor, le 11 mars dernier, lors de l’inauguration de l’Etap Hotel Toulouse Aéroport. L’établissement de la chaîne low cost d’Accor, est le premier du genre à innover en matière d’économie d’énergie, sans délaisser son image de meilleur rapport qualité/prix (49 E la nuit). Outre un dispositif de panneaux solaires destinés à produire de l’eau chaude, l’hôtel est doté d’un système de pompes à chaleur, qui autorégule la température intérieure au fil des saisons. Résultat : l’établissement consomme trois fois moins d’énergie et rejette quatre fois moins de CO2 qu’un Etap Hotel standard. Ces résultats, qui seront vérifiés pour être peaufinés d’ici fin 2010, sont le fruit d’une recherche innovante d’un an et demi. Pouvant accueillir maximum trois personnes, les 106 chambres de cet établissement test, admettent un design bien-être aux couleurs nature : vert pomme et bois clair. Côté économies : le débit d’eau est contrôlé grâce à des régulateurs de débit au niveau du robinet du lavabo, de la douche et dans les WC. Conçue avec des écomatériaux, chaque chambre est éclairée avec des ampoules basse consommation (LEDs et fluocompactes). L’Ademe a encouragé la construction de cet hôtel à hauteur de 120 000 E (sur un coût total de 280 000 E). Les économies d’énergie sont estimées à 12 000 E/an (290 000 kWh/an). Au total, le retour sur investissement (hors subventions) est estimé à 28 ans. « Afin d’être conforme aux normes dictées par les pouvoirs publics, tous les Etap Hotel devront avoir la même performance en terme d’énergie que cet hôtel test, d’ici 2012. Idem pour les autres chaînes du groupe Accor », confie Patricia Cortijo, directrice Environnement du pôle Développement durable d’Accor.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique