Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor remet Pullman au goût du jour

Le groupe Accor repositionne la marque Sofitel dans le luxe et relance l’enseigne Pullman sur le segment haut de gamme.

Présent sur tous les créneaux, du très économique au haut de gamme, Accor n’avait pas d’enseigne hôtelière de luxe. Plutôt que de créer une nouvelle marque dans cette gamme, le groupe français a choisi de donner du galon à sa chaîne Sofitel en la positionnant en 5 à 6b, et d’utiliser une ancienne marque, Pullman, sur le segment haut de gamme 4b. Accor avait hérité de cette enseigne au début des années 90, lors du rachat de la Compagnie des Wagons-Lits, et l’avait alors fusionnée avec Sofitel.

Pullman devrait regrouper 300 établissements d’ici 2015, en grande partie sous contrat de franchise. La chaîne intégrera dans un premier temps 45 anciens Sofitel (Porte de Sèvres à Paris, Roissy/CDG, Brussels Airport…) et Grand Mercure (São Paolo, Bangkok, Shanghai…), cette dernière marque étant vouée à disparaître. Les hôtels adopteront des standards internationaux, ciblant la clientèle affaires, réunions et séminaires. Pullman viendra concurrencer Holiday Inn et Crowne Plaza (Intercontinental Hotel Group), Sheraton (Starwood Hotels and Resort), ainsi que Hilton.

Redonner sa place au luxe à la française

De son côté, Sofitel doit désormais incarner le luxe à la française selon Gilles Pélisson, PDG du groupe Accor. Actuellement, le créneau de l’hôtellerie de luxe est surtout occupé par des chaînes américaines ou asiatiques. Il n’y a pas d’Européens sur ce segment. Nous voulons créer une culture du luxe chez Accor, affirme-t-il. Sofitel sera donc concurrent de Westin (Starwood), Intercontinental et Hyatt. Le nouveau logo épuré de Sofitel donne le ton. L’enseigne multipliera par ailleurs les synergies avec les marques de luxe françaises réputées, à commencer par Lenôtre (filiale d’Accor).

Une quarantaine d’établissements ne correspondant pas au nouveau positionnement abonneront donc Sofitel pour devenir Pullman ou Mercure Gallery (une nouvelle déclinaison de Mercure lancée ultérieurement), ou seront cédés. A terme Sofitel devrait compter 250 établissements. Les unités de Pékin et du Caire, prévues fin 2007, seront les premières à incarner ce renouveau. Elles seront suivies de Londres, Dubaï, Rabat et Bangkok, en 2008. Enfin, une nouvelle organisation opérationnelle sera mise en place chez Accor, pour offrir plus d’indépendance à l’enseigne.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique