Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor déploie un nouveau système d’informations

Les 600 vendeurs du groupe Accor, disséminés dans 14 pays, partagent un nouvel outil d’informations global basé sur la technologie web.

Couplé avec la base de données des hôtels, et celle des clients, ce nouveau « système d’informations » est baptisé Accor Sales Application (ASA). En plus de décrire avec précision près de 1 900 hôtels (Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel) vendus par la force de vente, il s’agit d’un outil de gestion commercial, capable d’agréger les ventes effectuées auprès du groupe hôtelier par de grands comptes. « Nous avons désormais les moyens de consolider de façon automatique, au niveau planétaire, les ventes régionales de groupes comme Siemens ou Oracle », indique Christophe Jannest, directeur général ventes et distribution. Auparavant, il fallait faire des calculs manuels, à partir de fichiers Excel provenant de différents pays.

Les utilisateurs d’ASA peuvent en outre publier des rapports statistiques de ventes, mieux gérer leurs prospects et automatiser leurs opérations de relance. Alors que les vendeurs du groupe améliorent in fine leur productivité, la direction d’Accor en tire un autre avantage : un meilleur contrôle des actions commerciales.

ASA a fait l’objet d’un plan de déploiement de trois années qui a pris fin en avril dernier. Le projet représente un budget de plusieurs millions d’euros. « Nous anticipons un retour sur investissement dans un délai de 5 à 8 ans », relève Christophe Jannest. Accessible via un intranet d’Accor, le système est réservé aux équipes commerciales et aux hôtels, lesquels peuvent ainsi saisir en direct leurs tarifs négociés. Son taux d’utilisation atteint 80%, précise la direction.

L’ouverture partielle de l’application à des professionnels du voyage est à l’étude.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique