Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor accélère son développement en Pologne

Le groupe hôtelier a annoncé avoir acquis 50% des parts de la société Orbis, leader de l’hôtellerie en Pologne, renforçant ainsi sa présence en Europe Centrale.

 

Accor a acquis 50% du capital d’Orbis, un important groupe hôtelier polonais, propriétaire de 63 hôtels dont 42 sous enseigne Accor.  Les relations entre Orbis et  le groupe hôtelier français ne datent pas d’hier. Orbis est une société d’Etat, privatisée à la fin des années 90, qui gère des établissements Novotel et Ibis depuis 1973. Lors de sa cotation en bourse en 2000, Accor devient l’un de ses actionnaires, augmentant sa participation au fil des ans. En rachetant récemment 4,53% d’Orbis pour un investissement estimé à 35 millions d’euros, le leader européen de l’hôtellerie devient actionnaire majoritaire de la société polonaise. En 2007, Orbis a réalisé un chiffre d’affaires de 307 millions d’euros et dégagé un résultat net de 41 millions d’euros, atouts non négligeables pour Accor. Mais c’est surtout la réserve foncière d’Orbis qui intéresse le géant hôtelier. Ses 62 hôtels (12 000 chambres),  sont situés dans des endroits stratégiques en Pologne. Dans un premier temps, l’objectif d’Accor est de renforcer la présence d’Ibis et d’Etap Hotel, qui devraient représenter plus de la moitié du parc d’Orbis d’ici à 2011. Pour ses marques économiques, Accor ne prévoit de conserver que les murs des hôtels tandis qu’une reconversion des établissements est envisagée pour les enseignes haut de gamme Sofitel, Novotel et Mercure. Au total, 89 hôtels devraient voir le jour d’ici à 2011. Orbis pourrait aussi développer les enseignes Accor sur les pays baltes.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique