Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

72% des internautes partent en vacances

Le nombre de Français ayant réservé leurs voyages en ligne a progressé de 46% l’an dernier.

En 2005, 62% des Français sont partis en vacances, contre 63,4% en 2004. C’est l’une des conclusions du dernier baromètre Opodo, réalisé par Raffour Interactif en janvier, auprès de 1000 personnes (en face à face à domicile).

Les départs en longs séjours marchands ont diminué à eux seuls de 6%, ce qui peut s’expliquer par la conjoncture économique difficile. Pour autant, les vacances occupent une place de choix dans le cœur de nos compatriotes. 62% des actifs partis sont prêts à sacrifier d’autres postes budgétaires, comme les produits électroniques ou l’habillement, dans le but de plier bagages. C’est sans doute encore plus patent chez les individus branchés : 72% des internautes sont partis en 2005, contre 52% des non-internautes. L’écart de 20% reflète notamment le pouvoir d’achat élevé des utilisateurs du web.

Quand vient le temps de planifier ses vacances, Internet est plus que jamais utilisé. « 2005 représente une année charnière, puisque c’est la dernière fois que la population internaute est minoritaire par rapport aux non internautes », souligne Petra Friedmann, DG d’Opodo France. Le récent baromètre qu’a commandé l’agence en ligne confirme l’appétence des Français pour les sites de voyage. Sur les 31,5 millions partis en 2005, 11,5 millions (37%) ont préparé leurs voyages sur Internet. Et 5,7 millions d’individus ont entièrement réservé en ligne (+46% par rapport à 2004). D’ailleurs, la moitié des cyberacheteurs ont abandonné le recours aux catalogues des TO. 

Enfin, 69% des personnes interrogées estiment qu’Internet constituera d’ici trois ans leur principal canal de préparation et de réservation de voyages.


 

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire