Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5 Amsterdam

Fenêtres ouvertes sur les canaux

À pas tranquilles le long des canaux ou à pas feutrés dans les musées, on marche sans cesse à Amsterdam. Tout, ou presque, peut se visiter à pied dans cette métropole à taille humaine, et c’est là ce qui fait son charme. Mais c’est en restant assis, bien calé sur une banquette, que l’on apprendra d’abord à l’apprivoiser. Incontournable, la croisière sur les canaux est un voyage à la découverte de l’âme de la ville. Étroites et colorées, en brique ou en pierre, les maisons à pignons qui se toisent stoïquement de part et d’autre des canaux et les maisons patriciennes constituent un patrimoine architectural et historique somptueux (6 800 maisons sont classées) et un cadre des plus bucoliques pour une balade en amoureux… Aux fenêtres, ni volets ni rideaux : les intérieurs joliment décorés s’offrent aux regards des passants, héritage calviniste d’un temps où l’on entendait prouver au monde que l’on n’avait rien à cacher… Certains poussent la coquetterie jusqu’à arranger leur intérieur dans une mise en scène – parfois pleine d’humour – dédiée aux passants. Bustes sculptés qui dévisagent les promeneurs, bouquets de fleurs ostentatoires, tableaux recto suspendu côté rue, maillots de foot hissés comme des trophées… Tandis que le guide retrace le passé d’Amsterdam dans son micro, c’est le musée le plus insolite de la ville qui défile le long des canaux.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique