Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

35% des Français ne sont pas partis en vacances en 2008

Plus d’un tiers des Français ne sont pas partis en vacances l’an dernier, dont une moitié par manque de moyens financiers, selon une étude BVA.

 
Selon l’étude BVA pour l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) publiée mardi, 1,9 million de Français, soit 12% des non-partants, n’ont jamais fait leurs valises pour passer quelques nuits en dehors de leur domicile. Et 33% des non-partants n’ont jamais goûté aux vacances lorsqu’ils étaient enfants. 41% des Français qui ne partent pas ont un revenu inférieur à 1.500 euros nets par mois, 31% d’entre eux vivent en milieu rural et 27% ont plus de 65 ans. 46% des non-partants n’ont jamais utilisé l’internet, contre 23% pour les partants. Si le taux de non-départ est resté quasiment inchangé par rapport à une étude TNS Sofres sur 2007 (36%), la crise économique devrait contribuer à freiner davantage les projets d’évasion à l’avenir. Le phénomène de non-départ connaît une aggravation récente qui devrait aller en s’accentuant au cours des prochaines années, redoutent les professionnels du milieu associatif interrogés dans le cadre de l’enquête. Mais les freins au départ ne sont pas seulement d’ordre financier: 34% évoquent des raisons familiales ou personnelles (enfants en bas âge, maladie), 24% citent l’isolement social (ils n’ont personne avec qui partir) et 23% des contraintes professionnelles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique