Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 Belém

Routes du poivre et de la cannelle

C’est de cette partie de la ville, l’ancien port de Lisbonne, que partirent les navigateurs pour les grandes expéditions. Les visiteurs en quête de trésors de culture et d’histoire n’auront pas à pousser plus loin : Belém est le quartier où sont concentrés de nombreux musées ainsi que les plus beaux édifices de la ville. Incontournable et symbole de la capitale portugaise, la tour de Belém illustre les caprices de l’histoire, aussi bien que ceux de la nature. Construit au milieu du Tage, pour défendre la ville, l’édifice de style manuélin se trouve aujourd’hui au bord de l’eau. Un invraisemblable tour de passe-passe que l’on doit au tremblement de terre de 1755, dont l’intensité fut telle que le cours du fleuve s’en trouva détourné. Un peu plus loin, en grande partie construit par « l’argent du poivre », un impôt prélevé sur le commerce des épices indiennes, le Mosteiro dos Jerónimos, le monastère des Hiéronymites, est une incarnation majestueuse de la richesse du Portugal à l’époque des grandes découvertes. C’est là qu’auraient été inventés les célèbres pasteis de Belém, ces petits flans de pâtes feuilletés remplis de crème. La fabrique traditionnelle, ouverte depuis 1837, se trouve à deux pas, et l’on croit remonter le temps en y entrant. Il ne faut pas manquer la dégustation de ces petits gâteaux, saupoudrés de sucre glace et de cannelle, dont la recette est jalousement tenue secrète. Belém est décidément un quartier de grandes découvertes…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique