Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 Arches

Voyage sur Mars

Sur des kilomètres, un grès rouge et rugueux forme des vallées, des chemins et des monuments. Nous ne sommes pas sur Mars, mais à l’Arches National Park. L’eau et le sel y ont sculpté d’étranges arches pendant plus de cent millions d’années. On en compte plus de 2 000, d’après les critères retenus par les scientifiques, dont l’emblématique Delicate Arche, accessible en moins d’une heure de marche.

Une randonnée dans cet univers minéral s’apparente à un voyage dans un autre monde, ou dans un autre temps. La vie animale est imperceptible. Il n’y a ni bruits provenant de la civilisation, ni odeurs, ni objets. Même les plantes, des arbustes noueux parfois centenaires, ne rappellent rien de connu. L’homme se fait tout à coup modeste. À la surface des roches ocre, une croûte noire intrigue. Les cyanobactéries, ces organismes qui ont permis l’apparition de l’oxygène et de la vie sur la Terre il y a 3,8 milliards d’années, protègent le paysage de l’érosion et servent de substrat nourricier à tout un écosystème. Lichens, mousses, algues et bactéries absorbent l’humidité et fixent l’azote facilitant la croissance des arbustes. Sans les explications des rangers et leur travail quotidien, les chaussures de milliers de touristes auraient détruit cette vie délicate…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique