Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

27 mesures pour 2020 en faveur des Outre-mer

Vingt-sept mesures ont été annoncées le 22 juillet pour renforcer la contribution des destinations d’Outre-mer dans l’attractivité touristique de la France.

L’Outre-mer représente un atout considérable pour le tourisme français. Afin de réaffirmer et de consolider cette place de premier plan, le Conseil de promotion du tourisme (CPT), chargé de proposer une stratégie pour le tourisme français à l’horizon 2020, a consacré une séance à ces destinations. Le 22 juillet, à l’issue de cette consultation présidée par la Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, et le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, 27 mesures ont été présentées.

Six axes de développement

"Le rapport présenté établit un constat sans appel : véritable levier de développement et de croissance, le tourisme n’a pas encore, dans l’ensemble des Outre-mer, la place stratégique qui devrait être la sienne", précise un communiqué du Ministère des Outre-mer.

Pour remédier à cette situation, six axes sont explorés. Il s’agit tout d’abord de mieux connaître l’activité touristique pour mieux la piloter, notamment grâce au cluster Outre-mer d’Atout France qui doit se transformer en une plateforme opérationnelle et stratégique.

Le rapport préconise par ailleurs de mieux promouvoir produits et expériences en insistant sur le tourisme de croisière, et de renforcer l’accessibilité des destinations par une densification des dessertes aériennes ou encore l’assouplissement des exigences de visas.

Des destinations compétitives

L’accent est aussi mis sur la modernisation et le développement du secteur hôtelier ainsi que sur le virage numérique. Enfin, l’accès à la formation touristique doit être renforcé auprès des jeunes ultramarins.

L'appartenance à la zone Euro (à l'exception du Pacifique), la présence d'infrastructures de qualité, les structures sanitaires et de sécurité publique aux normes européennes, le patrimoine culturel et naturel sont autant d’atouts permettant à l’ensemble des Outre-mer français de se démarquer de la concurrence. Le tourisme y constitue une part essentielle de l'économie : il représente 7 % du PIB de la Guadeloupe (2012), 9 % de celui de la Martinique (2011) et 7,7 % (2011) de celui de la Polynésie française.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique