Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2008, une année de croissance mais aussi de rupture pour l’hôtellerie

Dans la 10ème édition de son étude annuelle sur les tendances de l’hôtellerie en France, le cabinet Deloitte observe une croissance toutes catégories confondues, qui se dégrade cependant dès le second semestre 2008.

 

L’étude Deloitte fait ressortir un dynamisme soutenu des établissements haut de gamme en 2008 avec des chiffres d’affaires dépassant les 30% de hausse. Dans cette catégorie, Paris dépasse toutes les autres villes avec des taux d’occupation (près de 80%) et des recettes moyennes par chambre louée (plus de 240 € HT) bien supérieurs à la moyenne française. Mais la croissance concerne également les hôtels 2 et 3 étoiles sur tout le territoire, même si la progression a été plus légère pour cette dernière catégorie. Le second semestre 2008 marque cependant une rupture, annonciatrice de la crise. Le chiffre d’affaires hébergement des 3 et 4 étoiles est en recul par rapport à la même période en 2007 tandis que l’hôtellerie 2 étoiles, moins touchée, ralentit toutefois son activité. Selon le cabinet Deloitte, la tendance à la baisse s’accentue nettement au 1er trimestre 2009, notamment pour les hôtels haut de gamme qui subissent de plein fouet la baisse de fréquentation des clientèles internationales. Le second semestre devrait connaître une amélioration liée au plan de relance américain et c’est l’hôtellerie 4 étoiles qui devrait repartir plus vite tandis que les 3 étoiles devraient connaître un recul plus durable.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique