Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1. VIENTIANE, LA CAPITALE AUX 100 TEMPLES

NULL

Il peut-être debout, assis, couché, les mains devant en signe d’apaisement, le long du corps pour appeler la pluie. Bouddha est omniprésent au Laos. « Tout le monde prie Bouddha et dès le plus jeune âge », me confie ma guide. Il n’y a pas un seul village qui n’ait pas de temple. Loin de tout fanatisme, la prière se fait sans solennité. La capitale compte plus de temples que nul part ailleurs. Le plus vénéré est celui dans lequel repose le Bouddha d’émeraude. Dans chacun d’eux, le rituel est le même. Les Laotiens viennent se recueillir en famille. Ils apportent des offrandes de fruits, de fleurs et de bougies. À côté de moi, une femme finit de prier et décroche son téléphone portable. À quelques mètres, une dame âgée nettoie une assiette à côté de personnes qui se recueillent. Les Laotiens font abstraction de ce qui les entourent quand ils prient et montrent, là aussi leur incroyable générosité et tolérance. Bouddha fait partie de leur quotidien. Un jeune couple propriétaire d’une voiture flambant neuve est venue pour recevoir la protection de Bouddha. Un fil de blanc de coton est tendu de la voiture jusqu’au temple pour faire ce voeu, accompagné d’un moine qui lira également leur horoscope.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique