Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Vallée de la Vézère

« Ecce homo »

C’est en Afrique qu’est née l’humanité mais dans la bucolique vallée de la Vézère, rebaptisée « Vallée de l’Homme », qu’elle s’est épanouie. Voilà, vite résumées, quelques centaines de milliers d’années d’évolution ! Une chose est sûre : en s’installant il y a 400 000 ans dans cette contrée au climat tempéré et à l’ensoleillement généreux, nos lointains aïeux ont fait preuve de jugement et de bon goût. Aujourd’hui, les homo turisticus leur emboîtent le pas, par millions. Tous inscrivent Lascaux sur leur carnet de route. La « Chapelle Sixtine de la Préhistoire », découverte par hasard par quatre gamins le 12 septembre 1940 et datée d’environ 15 000 ans avant Jésus-Christ, est un site unique au monde, même si l’on n’en visite plus que le fac-similé. À 200 mètres de la grotte originale, fermée en 1963 pour la préserver d’une dégradation fatale, une gigantesque coque a été édifiée, qui reprend le volume et le relief des deux salles copiées. Passée l’entrée, et le premier frisson – la température et l’hygrométrie ont été respectées -, l’illusion est totale. Licorne à deux cornes, robustes taureaux noirs, vache gracieuse semblant s’élancer pour un grand écart osé, petits chevaux en frise, le tout en peinture polychrome… On reste confondu devant tant de beauté, de légèreté. Rustres, les hommes de Cro-Magnon ? Non, sensibles et ingénieux comme on l’apprend en visitant quelques-uns des 54 autres abris et grottes ornés recensés en Dordogne, extraordinaire département à remonter le temps.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique