Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Pékin

Un passé en sursis

Les désormais 20 millions d’habitants et le millier de voiture neuve par jour jetés sur les 6 périphériques de Pékin ont rendu inutiles et dangereux les millions de vélos qui ont fait la légende de Pékin. Indésirables aussi, ces chauffeurs de mini-vans jaunes, surnommés les pains chauds , qui, parfois noir, vous transportaient n’importe où pour quelques yuans. Pour les JO, le pouvoir a remis la ville au carré. Désormais, les taxis sont tous officiels et viennent renforcer le réseau dense du métro. Il a aussi repassé un coup de vernis sur les tuiles de la Cité interdite, payé très cher, dit-on, l’arrêt des usines à charbon, repoussé plus loin les migrants et filtré l’accès à la place Tiananmen. Bonne nouvelle toutefois, les coups de tractopelle commandités par les promoteurs immobiliers sur les hutongs, ces maisons aux cours carrées traditionnelles, ont été un temps suspendus. Certains quartiers ont même été rénovés, aussitôt peuplés de bobos chinois, d’occidentaux, voire d’ apparachiks du régime. Entre ces nouveaux habitants, s’accrochent les anciens, qu’on voit furtivement sortir par les portes de ces anciennes demeures transformées à partir des années 1950 en logements collectifs. C’est là qu’on respire un air de vieille Chine avec ses arbres centenaires, ses vieilles dames qui font du tai-chi, ses ancêtres encore vêtus de vestes Mao et ses échoppes interlopes. Déjà un témoignage du passé.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique