Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Guy Raffour

Fondateur du cabinet Raffour Interactif

Publié le 19 août 2014 à 10:00

Formation

Maîtrise d'économie et gestion de Dauphine.

Diplôme d'études approfondies (DEA) en sciences des organisations de Dauphine.

ETAPES DE CARRIÈRE

1989 : création du cabinet Raffour Interactif spécialisé dans la veille informationnelle touristique, les études qualitatives et quantitatives, l'audit de sites Internet.

2000-05 : conseiller technique et créateur du Groupe de travail du Conseil National du Tourisme sur les Nouvelles infomédiations touristiques et auteur du rapport "E-tourisme, l'enjeu des infomédiations sur l'offre et la demande touristique".

2001 : représentant la France au Groupe de travail "E" de la Commission européenne "Tourisme et nouvelles technologies".

RÉALISATIONS

Expert en e-tourisme, Guy Raffour est le fondateur du cabinet Raffour Interactif, qui réalise des études marketing auprès de populations de touristes grand-public et d'affaires, d’agents de voyages, d’acteurs professionnels du tourisme.

 

Ce cabinet a lancé plusieurs baromètres annuels devenus des références pour le secteur : "Courts séjours, vacances, nouvelles tendances et tourisme en ligne", "Nouveaux comportements des clients loisirs et affaires perçus par les Agents de voyages", "Nouvelles tendances des voyageurs d'affaires".

 

Raffour Interactif a conçu également un séminaire professionnel annuel "Nouvelles tendances de consommation touristique et e-tourisme", réunissant annuellement 200 décideurs avec 18 intervenants de haut niveau.

 

Autres :

1999 : coauteur avec Philip Wade du rapport "Tourisme et technologies de l'information et de la communication, le futur est déjà là".

 

- Coauteur de nombreux ouvrages précurseurs : "le marketing interactif", "le guide du commerce électronique", "Internet les enjeux pour la France", "profession Webmaster", "mille milliards d'e-mails", "la confiance, défi du e-commerce".

 

- Enseignant en Lycées, Greta, BTS, Master 1 et 2, menant en parallèle un travail de recherche Doctorale en Sciences des organisations (6 ans).

 

- Ingénierie dans le groupe GSI puis dirigeant au Centre Français de Recherche Opérationnelle en analyse et traitements de données statistiques (2 ans).

 

Distinctions :

Juillet 2013 : Médaille du tourisme.