Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exclusif : XL Airways desservira l’Asie

Coup de théâtre dans l’aérien français ! S'estimant trop dépendante des Etats-Unis, la compagnie de Laurent Magnin va se déployer sur l’Asie. De quoi faire sérieusement de l'ombre aux compagnies du Golfe.

Jusqu’à présent, les Airbus A 330 d’XL Airways volent principalement sur deux axes. Le premier entre la France et l’Amérique du Nord, avec quatre destinations aux Etats-Unis, dix dans les Caraïbes et une au Mexique. Le second relie la métropole aux îles Vanille (Réunion et Mayotte). Ajoutez un vol vers Tel-Aviv, et vous avez l’ensemble du réseau de la compagnie dirigée par Laurent Magnin. Mais désormais, grande nouveauté, les avions de XL opéreront des vols directs vers le continent asiatique.

Diversifier les marchés

La décision est venue d’un constat. Avec 50 % de clientèle de nationalité américaine , "la dépendance aux Etats-Unis d'XL Airways est beaucoup trop grande". Il fallait donc "changer de braquet, changer les axes", nous confient Laurent Magnin et Luc Bereni, le directeur commercial.

"Il faut aller en Asie", ajoute le patron de la compagnie, et de manière rapide, "sous 12 mois". Quid des tarifs ? "Si on n’est pas à 600 euros, on n’y va pas, ça ne sert à rien. Et ce sera des vols point à point, depuis Paris et/ou la province."

Concurrencer les compagnies du Golfe

A ce stade, les dirigeants de la compagnie ne communiquent pas plus sur les destinations choisies. "Je dévoilerai mes destinations lorsque Boost (d'Air France, NDRL) dévoilera les siennes", plaisante Laurent Magnin. Mais comme lors de l’ouverture vers les Etats Unis, où XL Airways avait choisi New York, l’implantation en Asie "commencera par une grosse tête de pont, puis il y aura d’autres destinations." Une tête de pont qui correspondra sans doute à une destination plébiscitée par les Français et les TO, à l'image de la Thaïlande. L'Inde et la Chine représentent également un fort potentiel.

Le but est également de capter de la clientèle incoming asiatique. LE cheval de bataille de Laurent Magnin. "La France ne peut pas être le premier pays touristique au monde et les compagnies françaises avoir aussi peu d’incoming, peste-t-il. Ce n’est pas possible." Il s’agit aussi de concurrencer sur leur terrain de jeu les compagnies du Golfe, qui sont certes dans la même gamme tarifaire, mais sans vols directs.

Reste à XL Airways le soin d'obtenir les slots nécessaires pour effectuer de telles liaisons. Mais, selon le transporteur, l'exercice ne sera pas compliqué, puisqu'"il n'y a qu'une dizaine d'aéroports vraiment saturés sur la planète". Les slots pour la prochaine saison hiver seront attribués à la prochaine conférence IATA de Kuala Lumpur, du 13 au 15 juin.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique