Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment l’Occitanie intègre les habitants dans sa stratégie touristique

La stratégie touristique de la région s’appuie fortement sur le train, et sur les habitants de l’Occitanie.

L’impact environnemental est désormais une composante incontournable dans l’élaboration d’une stratégie de tourisme. Son impact social également, même s’il est souvent moins mis en avant. En Occitanie, la région – qui, pour rappel, a la compétence de la promotion touristique – les deux composantes sont sur un pied d’égalité, estime Jean Pinard, le directeur du Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d’Occitanie.

« Au moment de la création de la région Occitanie (2016, NDLR), nous avons constaté qu’aucun paysage ne pouvait définir cette région grande comme un pays », a-t-il raconté lors du Place Marketing Forum, le plus grand événement de France dédiée au marketing territorial et organisé à Toulouse à la mi-avril. Mais les villages, les montagnes, les littoraux et les villes occitanes ont bien un dénominateur commun selon le CRTL : leurs habitants. »

Succès des billets à un euro

« C’est là qu’on a imaginé le concept d’Occitalité. C’est un état d’esprit, qui illustre la tradition d’accueil des Occitans, et qui doit véhiculer une certaine vision du tourisme », selon Jean Pinard. Une vision qui sollicite les « images les plus nobles et originelles du voyage : la rencontre, la découverte, l’échange et le partage ». Et qui fait la part belle aux habitants de la région.

A l’attention des touristes incluant les locaux, la structure a aussi lancé la carte Occ’Ygène, donnant accès à des offres de loisirs à tarifs préférentiels dans la région. Autre initiative à succès : la vente de billets de train à un euro, chaque premier week-end du mois. « Nous avons vendu 1 800 000 billets en 2022, qui ont généré 20 millions d’euros de retombées économiques en activités dans la région », chiffre Jean Pinard.

Le train en illimité, pour les locaux comme pour les touristes

Le train se place d’ailleurs au cœur de la stratégie de promotion touristique du CRTL. « Nous avons les TER les moins chers de France, nous soutenons les trains de nuit ou la recherche sur le train à hydrogène, nous envisageons l’ouverture de nouvelles lignes… », détaille Jean Pinard. D’un point de vue purement produit, l’Occitanie Rail Tour permet d’utiliser le train à volonté pour 10 euros par jour pendant la saison estivale. Pour les locaux, comme pour les touristes.

Le réseau accessible avec ce produit est le réseau habituel de TER qui quadrille la région. Une vingtaine de lignes toutefois rebaptisées par le CRTL pour les rendre plus évocatrices pour les touristes (la ligne du Train Jaune, dans les Pyrénées, la ligne des bastides et des plus beaux villages, etc…). Reste à savoir comment les clientèles locales, nationales et internationales, s’approprieront l’Occitanie Rail Tour.

En 2022, l’Occitanie a enregistré 220 millions de nuitées touristiques, soit une hausse de 6% par rapport à 2019. La région a notamment profité du retour des clientèles européennes de proximité, Britanniques en tête (+186% par rapport à 2021). 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique