Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Wolfgang Mayrhuber

Président du directoire et du conseil de surveillance de Lufthansa AG

BIOGRAPHIE

Wolfgang Mayrhuber est né le 22 mars 1947, à Waizenkirchen, en Autriche.

FORMATION

Études en ingénierie mécanique au Technical College à Steyr, en Autriche et au Bloor Institute au Canada.

1990 : formation pour la gestion de cadres à la Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Boston, aux États-Unis.

ETAPES DE CARRIÈRE

1970-92 : ingénieur au centre de révision des moteurs, à Hambourg. Wolfgang Mayrhuber occupe ensuite divers postes administratifs dans la division de l'entretien, des réparations et des révisions du groupe Lufthansa.

1992-2001 : vice-président général et chef de la direction technique générale de Lufthansa, puis président du conseil exécutif de Lufthansa Technik AG.

2001-02 : membre du conseil de direction de Deutsche Lufthansa, en charge de l'activité d'avions de passagers.

2001-02 : président suppléant du conseil de direction de Deutsche Lufthansa.

2003-10 : président du conseil de direction et président-directeur général de Deutsche Lufthansa AG.

Depuis 2013 : président du conseil de surveillance de Lufthansa.

RÉALISATIONS

Réalisant toute sa carrière au sein du groupe Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber joue un rôle majeur dans le développement de la compagnie aérienne. Il a commencé comme ingénieur au centre de révision des moteurs en 1970, jusqu’à sa nomination à la tête de la direction en 2003.

Au début des années 1990, il dirige une équipe de restructuration, chargée du redressement de l'ingénierie de Lufthansa, avant prendre les commandes de Lufthansa Technik AG, devenue une société à part entière en octobre 1994. Il est l’un des artisans de l'évolution de Lufthansa Technik AG, qui est devenu un fournisseur mondial de services d'entretien, de réparations et de révisions (MRO).

Wolfgang Mayrhuber assure également la gestion opérationnelle de la compagnie aérienne entre 1993 et 2010, marquée entre autres par des opérations de croissance externe avec la reprise d'Austrian Airlines et de Swiss.

Comme président du conseil et président-directeur général de Deutsche Lufthansa AG, il est en charge du groupe, qui compte près de 90 000 employés à travers le monde.

 

Fondée en 1926, Lufthansa compte une flotte de 299 avions, desservant plus de 280 destinations, et assure le transport de 60 millions de passagers annuellement.

Faisant partie de l’alliance internationale de compagnies aériennes Star Alliance, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 61,8 milliards d’euros en 2012.

Autres :

Président du conseil de surveillance de Lufthansa CityLine et membre des conseils de surveillance d'Eurowings Luftverkehrs AG, de Munich Re Group et du groupe BMW.

Membre du conseil des directeurs de HEICO Corp, en Floride, aux États-Unis.

Membre du comité de direction de l'Association européenne des compagnies de navigation aérienne (AEA) et du conseil des gouverneurs du Strategy and Policy Committee (SPC) d'IATA.

Distinctions :

Manager européen de l'année 2010, élu par les 51 journaux économiques européens, réunis au sein de l'European Business Press.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.