Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Frédéric Gagey

Directeur général Adjoint Finances du groupe Air France-KLM

BIOGRAPHIE

Frédéric Gagey est né en 1956 à Vesoul, dans La Haute-Saône.

Il est marié et père de cinq enfants.

FORMATION

1980 : diplôme de l'Ecole Polytechnique.

1982 : diplôme de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE).

1983 : master d'économie de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.

ETAPES DE CARRIÈRE

1987-90 : administrateur hors classe à l'Institut national de la statistique (INSEE) puis inspecteur des finances et chef du bureau des affaires industrielles à la Direction de la prévision au Ministère de l'économie.

1990-94 : inspecteur des finances à l’inspection des Finances.

1995-96 : directeur du contrôle de gestion et de l'audit.

1996-97 : directeur général adjoint des affaires financières et administratives d'Air France.

1997-99 : directeur chargé de la privatisation et de la communication financière d'Air France.

1999-2004 : directeur financier d'Air France.

2005-12 : membre du conseil de direction de KLM puis directeur général, chargé des affaires financières du groupe Air France-KLM.

2012-13 : directeur général délégué économie et finances d'Air France.

2013-16 : Président-directeur général d’Air France.

Le 2 novembre 2016, il est nommé Directeur général Adjoint Finances du groupe Air France-KLM en remplacement de Pierre-François Riolacci qui quitte l'entreprise.

RÉALISATIONS

Frédéric Gagey entame sa carrière à l’Insee et dans des instituions financières.

Il rejoint la compagnie aérienne Air France en 1996 au poste de directeur général adjoint des affaires financières et administratives.

En janvier 2005, Frédéric Gagey intègre le conseil de direction de la compagnie KLM Royal Dutch Airlines puis se charge des Affaires financières du groupe Air France-KLM.

Après une année seulement passée au poste de directeur général délégué de l’économie et des finances, il prend la tête de la compagnie Air France, succédant ainsi à Alexandre de Juniac.

Il poursuit la phase de restructuration de la compagnie aérienne française, avec le plan Transform 2015 lancé en 2012, qui prévoit de réduire l’effectif du groupe, permettant par la suite de réaliser des économies, diminuer son endettement et aboutir à une meilleure organisation des services et du travail.

Début octobre 2015, Frédéric Gagey annonce le lancement le plan Perform 2020 et confirme la suppression de 2900 emplois, soit près de 300 pilotes, 900 personnels navigants commerciaux (PNC) et 1 700 personnels au sol.

En septembre 2016, le PDG d'Air France lance la navette Montpellier-Orly, assurée par Hop!, la filiale de la compagnie. Fin octobre 2016, Jean-Marc Janaillac, le PDG d'Air France-KLM décide de remplacer Frédéric Gagey, qui prend la direction financière du groupe Air France-KLM.

Dans la nouvelle organisation, les fonctions de président et de directeur général d'Air France sont désormais dissociées et Jean-Marc Janaillac, président d'Air France-KLM est aussi nommé président d'Air France.

  Distinctions :

2013 : Chevalier de la Légion d'Honneur.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.