Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Zoom sur la région de Guanacaste, l’un des trésors de la côte Pacifique

Le Guanacaste, destination incontournable au Costa Rica, séduit par la diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine. Entre farniente et immersion active dans la vie locale, au Guanacaste, les visiteurs adoptent sans tarder l’expression Pura Vida !

La région du Guanacaste s’étend du nord-ouest du pays, depuis la frontière avec le Nicaragua, jusqu’à la péninsule de Nicoya au sud. Sa capitale, Liberia, aussi appelée « ville blanche », est reconnue pour son authenticité, ses spécialités culinaires et son atmosphère festive.  L’aéroport international Daniel-Oduber-Quirós, (aéroport de Liberia), est l’un des deux aéroports internationaux du Costa Rica (avec celui San José), facilitant ainsi l’accès à la région et à la côte Pacifique. Santa Cruz est également une ville étape à ne pas manquer. Festive et rurale, la ville située à 30 km de la côte, a l’art de conserver et transmettre ses traditions autant à la population locale qu’à ses visiteurs attirés par le folklore des fêtes traditionnelles de décembre à avril !

Au sud du Guanacaste, la péninsule de Nicoya suscite l’admiration. La plupart des habitants de la « zone bleue » ont plus de 90 ans et la durée de vie y est supérieure à la moyenne. La Pura Vida – douceur de vivre du Costa Rica, y est surement pour quelque chose. Et pour en savoir plus, les locaux seront heureux de partager les secrets de leur longévité, entre alimentation saine et locale, activités sportives, et richesse en calcium dans l’eau !

Le Guanacaste regorge de lieux emblématiques et préservés, offrant ainsi de nombreuses attractions touristiques au cœur de la biodiversité costaricienne : Playa del Coco est la plage idéale pour les adeptes de plongée et d’observation d’espèces sous-marines. D’autres plages sont connues pour la pratique du surf : Playa Tamarindo pour les débutants, ou les plages de Naranjo et Playa Potrero Grande (dans le Parc National Santa Rosa) pour les plus aguerris. De nombreux parcs nationaux abritent des espèces protégées comme le Parc Palo Verde, qui abrite plus de 50 espèces de reptiles et des centaines d’oiseaux exotiques, le Parc National du Volcan Tenorio, à la faune luxuriante ou encore le Parc National Rincón de la Vieja, véritable source de bien-être avec ses eaux thermales et ses bassins de boue.

©Institut Costaricien du Tourisme

Faire du tourisme rural dans la région du Guanacaste, c’est possible !

Le tourisme rural permet aux visiteurs d’aller à la rencontre des locaux et de participer au développement de l’activité agricole du village. L’immersion dans la vie d’un Sabanero (cow-boy costaricien) offre une expérience humaine inédite, le visiteur n’est pas seulement spectateur, il devient acteur de la vie culturelle du pays et s’imprègne des traditions de la région. Certains écolodges et autres établissements hôteliers proposent un tourisme rural, combiné à d’autres excursions telles que des balades à cheval, pour ressentir la magie des grands espaces du Guanacaste, à la manière des sabaneros.

©Institut Costaricien du Tourisme

Pour plus d’informations, visitez le site web officiel du tourisme au Costa Rica : Visit Costa Rica

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique