Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

XL Airways prend Italowcost sous son aile

Et de trois ! Déjà propriétaire de deux tour-opérateurs, Crystal et Héliades, la compagnie a pris 75 % du capital du spécialiste du court séjour low cost, qui conserve sa direction générale.

Àforce d’avoir recours à XL Airways pour ses sièges d’avions, Italowcost avait tissé avec la compagnie des liens qui ont conduit celle-ci à la racheter, presque naturellement. « Nous avions besoin de financer la poursuite de notre développement », explique Frédéric de Fournoux, directeur général du TO. « Notre plan de vols s’appuie à 80 % sur XL. Nos intérêts sont donc communs. J’ai préféré cette solution à une levée de fonds. » Avico est sorti du tour de table, de même que Frédéric de Fournoux, qui conserve ses fonctions. XL a pris une participation majoritaire de 75 % tandis qu’Ans Westerhoven (Air Master) conserve 25 % à travers la structure Evana. Créée en septembre 2006, Italowcost a calqué sur l’Italie la méthode Marmara : des engagements aériens et hôteliers à l’année, pour des courts séjours à petits prix d’abord à Venise, puis à Rome, au départ de Paris et surtout de province (Nantes et Toulouse).

UN TO QUI GRIMPE,MALGRÉ LA CRISE

La crise a freiné les ambitions d’Italowcost, qui a renoncé l’an dernier à dupliquer son modèle depuis Lyon, Marseille et Strasbourg. L’ascension a néanmoins été fulgurante, évoluant de 20 000 passagers en 2007 à 60 000 l’an dernier, pour 20 ME de chiffre d’affaires, avec un résultat net à l’équilibre. L’arrivée de XL renforce Italowcost dans ses projets pour 2010, avec le lancement, au printemps, de Naples (depuis Paris) ainsi que Prague (depuis Paris, Nantes et Toulouse), sous la marque Toutenlowcost. « La réussite indéniable du forfait court séjour à prix attractifs proposé par Italowcost s’inscrit dans la logique de complémentarité commerciale de la compagnie», a souligné XL, qui conforte ainsi son volume d’activité moyen-courrier et devrait logiquement développer cette offre, pourquoi pas en synergie avec Héliades et Crystal. Du Toutenlowcost en Grèce, en Croatie ou en République dominicaine… le concept a fait ses preuves.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique