Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Wilma en route vers la Floride

L’ouragan Wilma a ravagé samedi les côtes du Mexique, où six personnes ont été tuées, et semblait hier se diriger vers la Floride.

Depuis vendredi matin, le Yucatan est balayé par des vents violents et noyé sous des pluies diluviennes. Des maisons ont été renversées, des arbres arrachés et des dizaines de milliers de touristes se sont retrouvé bloqués dans des abris de fortune, dont l’inconfort accroît la tension provoquée par le passage de l’ouragan.
Dans les hôtels de luxe de Cancun, l’eau est montée au niveau des genoux.
Samedi soir, la pluie et le vent s’étant un peu calmés, les touristes et la population locale se sont aventurés à l’extérieur en quête de ravitaillement, et certains ont profité du chaos pour se livrer au pillage.
Dans la soirée de samedi, Wilma a été rétrogradé en ouragan de deuxième catégorie sur une échelle de cinq, mais les vents continuaient de souffler à 160 km/h.
Il devait au cours de la nuit gagner le Golfe du Mexique et la Floride se prépare à affronter ses assaut lundi.
Deux personnes ont péri samedi dans la station balnéaire de Playa del Carmen, très prisée des Européens, lorsqu’une citerne de gaz a explosé, a déclaré un responsable.
Un homme a été tué dans le Yucatan par une branche arrachée d’un arbre qui s’est abattue sur lui.
A Cancun, une bourrasque a fait exploser une vitre, tuant une personne.
Tout le long de la riviera maya, des milliers de touristes bloqués se pressaient dans des écoles et des gymnases réquisitionnés pour les accueillir.
Le cyclone a déjà provoqué des glissements de terrain qui ont fait 10 morts à Haïti.
A Cuba, où les autorités cubaines ont procédé à l’évacuation de 368.000 personnes, l’ouest de l’île est déjà sous la pluie. Des tornades ont détruit des séchoirs à tabac et des maisons, tandis qu’une personne était gravement blessée par une tôle de zinc tombée d’un toit.
Wilma devrait en principe épargner les installations d’hydrocarbures du golfe du Mexique, mises à mal en août et en septembre par les cyclones Katrina et Rita. En revanche, en Floride, les plantations d’orangers sont menacées.
Même si Wilma devrait avoir faibli d’ici son arrivée, les autorités des Cayes de Floride ont ordonné aux 80.000 habitants d’évacuer cet archipel d’îlots à fleur d’océan à partir de samedi midi. Les touristes ont d’ores et déjà été contraints de partir.
La saison des ouragans, qui se termine fin novembre, a déjà produit trois des plus puissants cyclones enregistrés dans l’Atlantique, dont Katrina. D’après les experts, cette région est entrée dans une période de forte activité cyclonique qui pourrait durer une vingtaine d’années, indépendamment des changements climatiques qui, disent les scientifiques, augmentent la fréquence et la puissance des tempêtes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique