Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vulcania : fréquentation en baisse, panier moyen en hausse

Le parc de loisirs dédié au volcanisme vient de clôturer sa saison 2013 avec un chiffre d’affaires de 9,25 millions d’euros hors taxes, soutenu par une hausse de 6,2% de la dépense moyenne par visiteur.

Bilan plutôt positif pour Vulcania à l'issue de la saison 2013, qui s'est achevée le 11 novembre. Dans un contexte économique difficile, le parc ludoéducatif auvergnat consacré au volcanisme reconnaît avoir vu sa fréquentation reculer de 2,2% par rapport à 2012, avec un peu plus de 334 500 visiteurs accueillis en 8 mois. Le chiffre d’affaires 2013 est en revanche supérieur de 4% à celui de l’année précédente, atteignant environ 9,25 M€ hors taxes. Une croissance qui a été portée par "l'augmentation très significative de la dépense moyenne par visiteur (+ 6.2%)", en particulier sur la restauration.

"En 2012, grâce à l'anniversaire du parc, nous avions pu compenser un calendrier scolaire défavorable marqué par la perte d'une semaine de congés en juillet. Dans un contexte économique difficile, notre objectif 2013 était à la fois prudent et ambitieux ; il est atteint en fréquentation et largement dépassé en chiffre d'affaires. La nouvelle attraction familiale "Volcans Sacrés" y a fortement contribué", se félicite dans un communiqué Jean Mallot, le président de Vulcania.

18 000 nuitées commercialisées via Internet

Avec plus de 80% de sa fréquentation venue d'en dehors de l'Auvergne, le parc auvergnat affirme également être positionné de plus en plus comme comme une destination de courts et moyens séjours. "Le site Internet que nous avons lancé afin de proposer à nos visiteurs d'acheter en ligne leur hébergement en même temps que leur billet d'entrée a permis de commercialiser près de 18 000 nuitées en Auvergne sur cette saison", précise Catherine Damesin, la directrice du parc.

Autre motif de satisfaction : l'activité séminaires et soirées, destinée aux entreprises, a connu un chiffre d'affaires record, à 0,6 M€ hors taxes.

Un nouveau film en 2014

L'an prochain, parmi les nouveaux aménagements prévus, Vulcania disposera d'un nouveau bâtiment d'accueil regroupant caisses, services et salle hors sacs, d’une cafétéria rénovée et d’une aire de camping-car permettant de passer une nuit sur place. Côté animations, les visiteurs découvriront notamment, dans la salle Ecran Géant, le film australien "La Terre gagnera", dont les images aériennes ont été tournées sur les 4 continents. Réouverture du parc prévue le 19 mars 2014.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique