Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages d’affaires : anticiper, c’est économiser

« D’après une étude, les entreprises pourraient économiser 20 % de leurs dépenses « voyage ». Une question d’organisation et d’anticipation. »

Les agences spécialisées dans le voyage d’affaires veulent préserver le pouvoir d’achat des entreprises. Pour permettre aux cadres de se déplacer à titre professionnel, sans ruiner leurs employeurs, le CWT Travel Management Institute de Carlson Wagonlit Travel (CWT) vient de pu-blier des règles de bonne conduite. Principale conclusion de son enquête : en veillant au bon respect de leur politique voyage, les entreprises peuvent épargner 20 % de leur budget voyage. Leur premier levier d’économie provient des réservations bouclées au moins deux semaines avant le départ, pour obtenir 50 % de remise dans certains cas. D’autres pratiques sont bénéfiques. Le recours à des tarifs aériens à contraintes peut faire gagner 24 % sur la dépense air, même en intégrant les frais de modification/annulation. L’appel à des fournisseurs privilégiés est également conseillé. Va pour la théorie. Dans la pratique, les voyageurs et leurs assistantes font de la résistance, par aversion naturelle au changement, et en raison de leurs préférences personnelles. Pour que la politique voyage soit bien appliquée, la direction doit la rappeler à ses équipes, et instaurer, par exemple, un circuit d’approbation, rappelle Carlson. C’est une des clés de la réussite des outils de gestion en ligne de voyages d’affaires (SBT). Sinon, le taux d’adoption demeure faible.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique