Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages au sein de l’UE : le certificat vaccinal valide 9 mois en l’absence de rappel

C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la nouvelle règle européenne fixant à 9 mois la durée de validité du certificat de vaccinal contre le Covid-19 pour les voyageurs qui n’ont pas effectué leur dose de rappel.

Mieux vaut le savoir avant de boucler ses bagages pour un voyage au sein de l’UE : la règle européenne fixant à 9 mois la durée de validité du certificat vaccinal contre le Covid-19, en l’absence de dose de rappel entre en vigueur ce mardi. A partir de ce 1er février, les Etats membres doivent donc accepter ces certificats pour une période de 270 jours (9 mois) après une première vaccination complète », souligne un communiqué de la Commission européenne. Concrètement, cette période s’ouvre à partir de l’injection d’une deuxième dose de vaccin, d’une seule dose dans le cas de Johnson & Johnson, ou d’une dose après avoir contracté le virus.

Une nouvelle règle qui vise à souligner « l’importance de la dose de rappel », a déclaré le commissaire européen Didier Reynders, cité dans le communiqué. La durée de neuf mois tient compte des orientations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) préconisant l’administration de doses de rappel après une période de six mois, en raison de la baisse d’efficacité des vaccins.

Le délai pour effectuer la dose de rappel réduit en France

Cette règle est contraignante pour le passage des frontières intra-UE, mais la Commission rappelle que les Etats membres peuvent appliquer des délais différents pour l’utilisation du certificat vaccinal sur le plan national (accès aux restaurants-cafés, lieux culturels…). Elle les appelle toutefois à s’aligner sur cette période de neuf mois fixée au niveau européen.

La France a réduit le délai pour effectuer la dose de rappel après la dernière injection à 4 mois (contre sept auparavant) à partir du 15 février, sous peine d’invalidité du pass vaccinal à cette date. Le ministre français de la Santé avait indiqué le 25 janvier que 9 millions de personnes étaient concernées. La durée du certificat vaccinal après une dose de rappel n’est en revanche pas déterminée à ce stade par l’UE.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique