Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage d’affaires en ligne : la France à la traîne

Dans les déplacements professionnels, la pénétration des réservations en ligne en Europe devrait rejoindre d’ici trois ans les niveaux atteints en Amérique du Nord, d’après une récente étude.


Pour
Hubert Joly, PDG de Carlson Wagonlit Travel (CWT), le voyage d’affaires en ligne amorce un vrai décollage en Europe. La part des réservations sur Internet atteint désormais 8% sur le Vieux Continent, quand elle ressort à 49% aux Etats-Unis, selon une étude globale réalisée par le CWT Travel Management Institute de Carlson Wagonlit Travel. La France est légèrement en deçà (7%).

Surtout, la croissance est désormais amorcée en Europe : au premier semestre 2006, les transactions électroniques ont affiché une hausse de 50%. A contrario, les Etats-Unis montrent des signes de ralentissement, puisque la progression atteint seulement 13%.

Selon Hubert Joly, la suppression des commissions est La principale raison qui justifie l’engouement actuel des entreprises européennes pour les outils de gestion de voyages d’affaires. La capacité des outils à gérer des spécificités européennes (train, langues, devises…) constitue un autre élément d’explication.

Grâce à des outils comme KDS, dont CWT est actionnaire à 10%, les sociétés peuvent réduire leurs budgets voyages jusqu’à 10%, estime le groupe. Et ce, pour deux raisons principalement : la culpabilité visuelle (d’offres attrayantes) et la réservation à l’avance (plus marquée sur des dossiers online que offline). Les économies réalisées dépendent toutefois du taux d’adoption.
L’étude menée par CWT Travel Management Institute a été réalisée auprès de 143 grandes entreprises (dont plus de 40% basées en Europe) disposant d’un budget supérieur à 5M$.  Elle souligne aussi les bonnes pratiques permettant aux entreprises d’atteindre rapidement un taux d’adoption élevé afin d’optimiser leurs budgets voyage.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique