Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Volotea pratique du dumping social en France selon le SNPNC-FO

Le SNPNC-FO accuse Volotea de ne pas respecter le droit du travail français. Il se dit « effaré par le silence de l’Administration ».     

C’est une critique fréquente quand il s’agit d’aborder l’activité des compagnies low cost en France.  Le Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC-FO), représentant les hôtesses de l’air et stewards en France, accuse Volotea de dumping social.

Dans un communiqué mis en ligne hier, le syndicat « tient à exprimer sa profonde préoccupation face à la récente ascension de Volotea en tant que première compagnie aérienne en France. La compagnie espagnole compte 61 lignes domestiques contre 58 pour Air France et 42 pour easyJet ».

De curieuses dérogations pour Volotea

Selon lui, cette montée en puissance est « malheureusement alimentée par des dérogations accordées par l’État français via la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui exemptent Volotea de l’application du code du travail, notamment le code de l’aviation civile et le code des transports ».

Pourtant, comme le rappelle le SNPNC-FO, ces textes relatifs aux temps de travail et de repos des équipages sont cruciaux pour garantir la sécurité et les droits des membres d’équipage. Ainsi que la qualité des services offerts aux passagers.

« Ces dérogations, qui favorisent Volotea au détriment des normes de sécurité et des conditions de travail de notre profession, suscitent une vive inquiétude au sein de notre syndicat et de l’ensemble de la communauté de l’aviation. »

Désenclaver ou respecter la loi ?

Comme pour Ryanair à l’époque, l’Etat est tiraillé entre sa volonté de permettre à des compagnies d’ouvrir des lignes en région, des zones parfois sinistrées en transport du fait de sa propre incompétence, et son obligation de faire respecter la loi. Notamment le code du travail.

« Nous exhortons les autorités françaises à cesser de distribuer des dérogations au code du travail, à reconsidérer leur position et à veiller à ce que toutes les compagnies aériennes opérant en France respectent pleinement les normes et réglementations en vigueur. Ces avantages dont jouit Volotea créent une situation de concurrence déloyale pour toutes les compagnies qui respectent le droit des salariés. La sécurité des équipages et des passagers ne doit en aucun cas être compromise pour des avantages économiques. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique