Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vers un ciel unique européen

Les ministres des Transports des Quinze pourraient conclure cette semaine un accord sur le controversé projet de ciel unique européen, selon des sources européennes concordantes.

Cet accord vise à harmoniser dans toute l’Europe l’organisation du contrôle aérien. Le projet de ciel unique a été présenté en 1999, mais les pays de l’Union n’ont pas réussi jusqu’à maintenant à dégager un terrain d’entente. Historiquement, la France compte parmi les pays opposés au projet. Plusieurs syndicats de contrôleurs aériens européens, notamment les Français, ont eux aussi manifesté leur désapprobation vis-à-vis du texte, à travers des grèves. 

En France, les syndicats ont décidé de ne pas déposer de nouveau préavis de grève avant la réunion jeudi des ministres des Transports, estimant avoir obtenu des garanties du ministre Gilles de Robien sur leurs revendications.

De son côté, la commissaire européenne chargée des Transports, Loyola de Palacio, a indiqué qu’une étude a été lancée sur le manque d’aiguilleurs de ciel en Europe. Ses conclusions devraient être disponibles d’ici à l’été prochain. 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique