Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

VDM s’applique une taxe CO2

Voyageurs du Monde (VDM) adopte une contribution systématique à la réduction des émissions de CO2 sur tous ses voyages.


Voyageurs du Monde (VDM) a été l’un des premiers voyagistes à proposer à ses clients la compensation volontaire du coût environnemental des trajets en avion. Quinze mois plus tard, son PDG Jean-François Rial ne cache pas sa déception : Clairement, c’est un échec. Si les clients se disent intéressés par la compensation, moins de 1% passent à la caisse ! C’est la raison pour laquelle le groupe s’impose le coût environnemental d’1/4 de tonne d’équivalent CO2 sur un itinéraire aérien et terrestre court courrier (Europe et Maroc), et d’1/2 tonne d’équivalent CO2 pour le reste du monde. Cette contribution, prise en compte dans les prix de vente (à hauteur de 10€  sur un dossier de 2000 euros), représente 20% du total des émissions de CO2 des voyages vendus par VDM. Elle sera intégralement affectée à un projet de reforestation à Madagascar ou au Cambodge, qui doit être opérationnel en 2009.
L’entreprise applique ainsi, de manière volontaire, les objectifs proposés par le plan climat de l’Union Européenne, à savoir 20% de réduction des émissions des gaz à effet de serre d’ici à 2020. A noter que le TO compense déjà à 100% les déplacements de ses collaborateurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique