Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances à la ferme

Se mettre au vert pour voir la vie en rose… Avec l’agrotourisme qui se développe, le bonheur est à la ferme. Quelles que soient ses variantes internationales.

LÀ-HAUT SUR LA COLLINE ITALIENNE

Le pays de la Dolce vita compte un grand nombre de mas d’assez grande capacité. La Toscane est un must. Mais plus tranquile et plus authentique, l’Ombrie la coiffe sur le poteau. La Vénétie et la campagne romaine ne manquent pas non plus d’atours qui riment avec terroir. Sans oublier les Pouilles, dans le talon de la Botte : loger dans une « masseria », ferme fortifiée aux hauts murs blancs, est le comble du typique.

Chez Autrement l’Italie, Comptoir, Donatello, Transeurope, Terres de Charme, Voyageurs du Monde, Novasol, Cuendet, VO Italia…

LA FRANCE À TERROIRS

De la Provence à l’Alsace, de la Bretagne au Pays Basque, l’habitat français a été façonné par des traditions agricoles séculaires. Il suffit pour s’en convaincre de s’enfoncer au coeur de nos régions, en musardant sur une route gourmande ou en plantant la tente dans la cour d’une ferme accueillante. Les maisons à louer aussi se succèdent, bastides ou longères, des gîtes à partager en famille ou entre amis. A moins qu’on ne préfère tout bonnement s’installer chez le paysan, lequel propose souvent table d’hôte, activités ludiques et/ou pédagogiques pour les enfants, voire promenades à dos d’animaux.

Chez Locasun, Ollandini, Tourisme chez L’Habitant, Travelfactory, TravelHorizon, VisitFrance/Voyages en écologie, Toprural.com, Interhome, Weekendtour…

L’ESPAGNE DE L’INTÉRIEUR

Comme la France, l’Espagne reste un pays agricole. Loin des complexes balnéaires, les anciennes fermes, dénommées « haciendas » ou « cortijos », ont été reconverties, avec bonheur, et dédiées au tourisme. Ces habitations traditionnelles rénovées possèdent souvent de grands jardins ou des espaces paysagers parfumés. Ces hébergements sont proposés en Andalousie, mais aussi ailleurs en Espagne, jusque dans les îles Baléares où les « fincas » sont gage d’authenticité. Leurs propriétaires soignent la qualité de l’accueil, voire la table d’hôte. L’occasion de goûter à quelques tapas, agrémentées d’un vin local.

Chez Donatello, Lagrange, Locasun, Iberica, Tourisme chez L’Habitant, Travelfactory, TravelHorizon, Transeurope…

AU FRAIS EN TERRES HELLÈNES

La Grèce comme Chypre aiment les complexes hôteliers à fleur de plages. Mais si l’on préfère le vert au grand bleu, quelques adresses champêtres donnent le change, et permettent de découvrir, au frais, une autre ambiance. Anciennes exploitations agricoles, haut perchées sur les collines crétoises ou dans le massif chypriote du Troodos, vieilles pierres retapées, fermes-hôtels pittoresques sont à dénicher chez les spécialistes, avec un choix toutefois un plus restreint qu’en France ou en Italie.

Chez Héliades, Merîlia, STI, Nouvelles Frontières, Terres de Charme…

AU RANCH AMÉRICAIN… OU AUSTRALIEN

Jouer les cow-boys dans le fin fond du Montana ou du Wyoming, les gauchos dans la vaste Pampa argentine, revivre le temps des pionniers en logeant dans une ancienne cabane de stockmen (les cow-boys australiens) au milieu des 600 000 hectares d’une ferme en activité… l’agrotourisme voit grand en Amérique et en Australie. Dans les «estancias» et «haciendas», au Mexique, en Argentine ou au Chili, on peut louer des chambres, avec vue sur la grande prairie ou sur des vestiges précolombiens. Aux États-Unis, le western aura l’air plus vrai que nature si l’on participe au rassemblement des troupeaux ou au marquage des bêtes.

Chez Altiplano, Empreinte, Arroyo, Kuoni, Jetset, Jet tours, Voyageurs du Monde, Asia, Australie Tours, Australie à la carte…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique